Appellez-nous dès maintenant : (450) 468-2536

La rééducation vestibulaire en physiothérapie est une approche de choix pour soulager les vertiges et étourdissements, qu’ils proviennent de l’oreille interne ou d’une dysfonction du cerveau. Elle s’avère également efficace pour traiter des problèmes d’équilibre causés par une atteinte vestibulaire.

Une des causes les plus fréquentes est le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB), un dérangement du système vestibulaire localisé dans l’oreille interne. Celui-ci est composé de différents canaux, chacun étant orienté dans un des trois plans de l’espace. Il s’agit donc de petits niveaux renseignant le cerveau sur la position de la tête et de ses mouvements (accélération/décélération, rotation). Dans certaines circonstances, de petits cristaux du système vestibulaire se déplacent et se logent dans ces canaux, envoyant des signaux contradictoires au cerveau et causant les vertiges. Généralement, ces symptômes sont intenses, brefs et apparaissent généralement dans des situations précises telles que des changements de position (ex : se relever du lit).

L’évaluation exhaustive en physiothérapie permettra de comprendre les causes des étourdissements et de choisir le traitement adéquat pour permettre au client de retrouver une autonomie et une qualité de vie appréciable. S’il s’agit bel et bien d’un VPPB, le physiothérapeute procèdera à différentes mobilisations visant à faire sortir les cristaux des canaux et vous enseignera des exercices à faire à la maison pour vous aider à éviter une récidive des symptômes. Les effets de ce traitement sont généralement très rapides et impressionnants. Tous les cas n’évoluant pas toujours aussi bien que prévu, sachez que si vos symptômes persistent, une référence à votre médecin ou à un ORL (oto-rhino-laryngologiste) sera faite.